Open Loge

du 02.09 au 03.09.2023
  • Olympiade Culturelle +
  • French pop +
  • Concert

Depuis trois ans, La Loge organise entre fin août et début septembre, un week-end de programmation artistique mêlant musique et théâtre dans le cadre du Festival Formes Olympiques de la Ville de Paris et de l’Été Culturel du Ministère de la Culture.

À la rentrée 2023, La Loge a investi le cadre historique des Arènes de Lutèce pour créer un week-end alliant programmation artistique et village associatif, intitulé “l’Open Loge”.

Pour la première fois, La Loge a crée un village associatif et a offert un espace de visibilité en conviant des associations sportives parisiennes LGBTQIA+, une association qui œuvre pour faciliter l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap ainsi que des associations culturelles inclusives (une bibliothèque queer, une maison d’édition jeunesse inclusive). Des artistes plasticien·nes (graphistes, illustrateur·trices, cartomancien·ne·s…) aux univers queers ont aussi exposé leur travail. Au total, c’est une quinzaine d’associations ou d’artistes qui ont tenu des stands d’informations, de sensibilisation et d’inscription en présentant leurs activités et en échangeant avec les participant·e·s tout au long du week-end. La programmation artistique quant à elle, s’est faite en deux temps : une soirée secrète et une soirée concert. La soirée secrète a regroupé six artistes (Olivia Maboumga, Claire Bosse-Platière, Adil Laboudi, Joachim Maudet, Yohann-Hicham Boutahar et Liza Machover) qui se sont emparé·e·s de différents recoins des Arènes de Lutèce pour proposer de courtes formes théâtrales en lien avec le sport. Lors de la soirée concert, Sônge, Naomi Green, Alex Montembault, Cléa Vincent et Aloïse Sauvage se sont succédées pour une joyeuse scène partagée.

© Axel Yvon
© Alice Etienne
© Alice Etienne
© Alice Etienne