Sirènes – Festival Impatience

du 17.12 au 18.12.23
  • Théâtre +
  • Contemporain
Accéder à la billeterie

Enfermées dans un vivarium, trois sirènes font le show au zoo. Dans un grand ballet visuel presque dénué de mots, les créatures questionnent notre rapport aux fictions, aux savoirs et aux croyances avec humour et désinvolture.

À quoi ressemblerait réellement une femme mi-poisson mi-humaine si elle nous apparaissait aujourd’hui ? Et qu’en ferait-on ? Elle finirait probablement exposée dans un jardin d’acclimatation, livrée au regard des visiteurs. C’est l’hypothèse que déploie Sirènes, au fil d’un spectacle aux frontières du théâtre et du clown, où les situations s’enchaînent à l’ombre de mythes et clichés joyeusement renversés.

En un ballet expressionniste, Sirènes interroge ce que nous raconte aujourd’hui cet être hybride. Jouant des codes du zoo et des spectacles d’otaries, Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche multiplient les expériences pour questionner nos regards et nos mémoires collectives. Dans cette première création, les comédiennes font aussi l’expérience joyeuse d’une nudité banalisée, dépourvue de son caractère sensuel, pour questionner nos représentations du féminin et du sauvage, notre rapport au savoir et à ce que nous nous entêtons à nommer « nature ».

Écriture, mise en scène et jeu : Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche
Scénographie et costume : Heidi Folliet et Léa Gadbois-Lamer
Construction du décor : Cédric Marchand
Lumière : Alice Gill-Kahn
Son : Sarah Munro
Collaboration artistique : Edwin Halter
Diffusion : Alice Vivier et Coralie Harnois, La Loge
Administratrice de production : Héloïse Vignals
Presse : Nadia Ahmane

Production : Compagnie 52 Hertz
Coproduction : TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, Le CPPC – Théâtre l’Aire libre, Théâtre de Poche – Hédé-Bazouges / dir. le joli collectif, Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné, Théâtre Gérard Philippe CDN, Théâtre Populaire de Montreuil, CDN,
Aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à l’activité de compagnies théâtrales bretonnes du Théâtre de Lorient – CDN
Ce spectacle bénéficie de l’aide aux résidences mutualisées et de l’aide à la résidence de la Ville de Rennes Métropole
Avec le soutien de la Région Bretagne.
Partenaire Théâtre du Cercle