
Festival Fragments
Conçu par La Loge en 2013, le festival Fragments permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création à venir.
Douze théâtres à travers la France s’associent pour accompagner douze compagnies dans leur professionnalisation et le montage de leur production.
Le festival se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : 1 semaine de programmation en octobre en Île-de-France puis tout au long de la saison en régions.
Véritable temps de rencontres entre artistes et réseau professionnel, pour les publics, c’est l’occasion d’assister à une présentation unique d’un spectacle qui se questionne encore, de faire l’expérience d’un projet où se dévoile ce moment peu visible du processus de création.
Si Fragments est le laboratoire privilégié de créations en devenir dans le champ théâtral, c’est aussi un temps fort de repérage artistique qui se fait le tremplin de ces tentatives audacieuses et ambitieuses, pour permettre aux artistes de demain de bénéficier d’une porte d’entrée sur le réseau national d’aujourd’hui.
Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation Programmation
le 17.10.23 à 17h et 20h / le 18.10.23 à 14h
Jeune Théâtre National
Que s’est-il passé juste avant qu’on arrive? Le point de départ de l’Accouché(e) c’est le récit de l’expérience intérieure de pensée d’un personnage, Sara, à travers une expérience intense voir extrême du corps: le moment de son accouchement. Point de départ qui ouvre sur une évidence tellement énorme qu’on ne la voit plus: nous avons toustes traversé cette histoire, et du même côté. Et qui éclaire une absence, énorme aussi, celle de cette histoire sur les plateaux de théâtre, parmi les grands récits qui nous relient et qui font nécessité de catharsis. Point de départ donc d’une quête pour entendre d’autres paroles, pour tenter de comprendre ce qu’il s’y joue, au croisement de l’intime, du politique, du sociétal, de l’archaïque et du poétique. Comment rendre compte d’une expérience si complexe et ambivalente? Y-a-t-il quelque chose d’universel là-dedans? Par quels mots parler d’un moment où les mots échappent? Quel imaginaire, quel espace métaphorique pour traduire de façon sensible une expérience aussi singulière que commune, mais qui nous dépasse?
Lieu parrain: Festival Mythos / CPPC
À partir du texte de Florence Pazzottu : « L’Accouchée » Editions LansKine – 2023 Un projet de: Laure Catherin et Christophe Grégoire – Création scénographique : Marguerite Bordas – Création chorégraphique: Fabienne Compet – Création sonore : Hans Kunze et Louise Prieur – Création lumière: (en cours) – Avec: Laure Catherin, Fabienne Compet et Christophe Grégoire
Production: LaDude Production déléguée: Le Bureau des Paroles (en cours) Co-productions et soutiens: SN de La Passerelle/ Saint-Brieuc, CPPC/ Rennes, La Paillette/ Rennes, Le Pont des Arts/ Cesson-Sévigné, Dinan Agglomération, Les Théâtres Saint-Malo, Université Rennes2, Coopération Itinéraires d’artistes Nantes/Rennes/Brest/Rouen/Le Mans, DRAC Bretagne et ARS Bretagne dans le cadre d’un partenariat Culture-Santé, Au Bout Du Plongeoir/Rennes, Théâtre l’Aire Libre/ Saint-Jacques-De-La-Lande, Maison du Livre/ Bécherel, Festival Mythos, Printemps des Comédiens, Festival Fragments (recherche en cours)

Que s’est-il passé juste avant qu’on arrive? Le point de départ de l’Accouché(e) c’est le récit de l’expérience intérieure de pensée d’un personnage, Sara, à travers une expérience intense voir extrême du corps: le moment de son accouchement. Point de départ qui ouvre sur une évidence tellement énorme qu’on ne la voit plus: nous avons toustes traversé cette histoire, et du même côté. Et qui éclaire une absence, énorme aussi, celle de cette histoire sur les plateaux de théâtre, parmi les grands récits qui nous relient et qui font nécessité de catharsis. Point de départ donc d’une quête pour entendre d’autres paroles, pour tenter de comprendre ce qu’il s’y joue, au croisement de l’intime, du politique, du sociétal, de l’archaïque et du poétique. Comment rendre compte d’une expérience si complexe et ambivalente? Y-a-t-il quelque chose d’universel là-dedans? Par quels mots parler d’un moment où les mots échappent? Quel imaginaire, quel espace métaphorique pour traduire de façon sensible une expérience aussi singulière que commune, mais qui nous dépasse?
Lieu parrain: Festival Mythos / CPPC
À partir du texte de Florence Pazzottu : « L’Accouchée » Editions LansKine – 2023 Un projet de: Laure Catherin et Christophe Grégoire – Création scénographique : Marguerite Bordas – Création chorégraphique: Fabienne Compet – Création sonore : Hans Kunze et Louise Prieur – Création lumière: (en cours) – Avec: Laure Catherin, Fabienne Compet et Christophe Grégoire
Production: LaDude Production déléguée: Le Bureau des Paroles (en cours) Co-productions et soutiens: SN de La Passerelle/ Saint-Brieuc, CPPC/ Rennes, La Paillette/ Rennes, Le Pont des Arts/ Cesson-Sévigné, Dinan Agglomération, Les Théâtres Saint-Malo, Université Rennes2, Coopération Itinéraires d’artistes Nantes/Rennes/Brest/Rouen/Le Mans, DRAC Bretagne et ARS Bretagne dans le cadre d’un partenariat Culture-Santé, Au Bout Du Plongeoir/Rennes, Théâtre l’Aire Libre/ Saint-Jacques-De-La-Lande, Maison du Livre/ Bécherel, Festival Mythos, Printemps des Comédiens, Festival Fragments (recherche en cours)
le 19.10.23 à 14h et 20h / le 20.10.23 à 17h
Théâtre Silvia Monfort
Dans un musée national, quatre personnages mettent la dernière main à une exposition sur Le Caravage dont le vernissage est imminent. Curatrice, vidéaste réalisant une performance, gardienne, restaurateur de tableau – Les protagonistes s’écharpent au sujet des œuvres qu’ils doivent conserver ou produire. la controverse fait rage dans le huis clos de la réserve. Mais l’image, qui reprend peu à peu ses droits, va faire imploser cette petite société et la mener au bord du gouffre.
Lieu parrain: Les Plateaux Sauvages
Écriture, mise en scène, scénographie : Charles Chauvet – Jeu : Luca Besse, Isabel Aime, Gonzalez Sola, Matthias Hejnar, Mireille Herbstmeyer – Création sonore : Antoine Prost – Création lumière : Léa Maris
Mentions : Projet développé dans le cadre du compagnonnage DRAC avec la compagnie Babel. Soutien en résidence : Théâtre Ouvert, Les Plateaux Sauvages, Studio Théâtre de Vitry Coproduction en cours.

Dans un musée national, quatre personnages mettent la dernière main à une exposition sur Le Caravage dont le vernissage est imminent. Curatrice, vidéaste réalisant une performance, gardienne, restaurateur de tableau – Les protagonistes s’écharpent au sujet des œuvres qu’ils doivent conserver ou produire. la controverse fait rage dans le huis clos de la réserve. Mais l’image, qui reprend peu à peu ses droits, va faire imploser cette petite société et la mener au bord du gouffre.
Lieu parrain: Les Plateaux Sauvages
Écriture, mise en scène, scénographie : Charles Chauvet – Jeu : Luca Besse, Isabel Aime, Gonzalez Sola, Matthias Hejnar, Mireille Herbstmeyer – Création sonore : Antoine Prost – Création lumière : Léa Maris
Mentions : Projet développé dans le cadre du compagnonnage DRAC avec la compagnie Babel. Soutien en résidence : Théâtre Ouvert, Les Plateaux Sauvages, Studio Théâtre de Vitry Coproduction en cours.
le 19.10.23 à 17h / le 20.10.23 à 14h et 20h
Théâtre 13 / Glacière
Notre monde s’effondre et nous n’avons toujours pas été nominé•e•s pour les Molière. Alors avant qu’il ne soit trop tard on a décidé de parler d’écologie et de devenir célèbre. On a lu une BD sur le sujet, on a compris que c’était foutu et là on a eu peur. On est allé sur wikipédia, on a lu que le meilleur moyen de combattre le stress c’est le rire alors on a décidé de se lancer dans la comédie. Une occasion de faire notre bilan carbone, notre bilan comptable et le bilan de notre moitié de vie.
Lieu parrain: l’Eclat, Pont-Audemer
Mentions : Conception, écriture, mise en scène et jeu : Nadège Cathelineau et Julien Frégé // Dramaturgie et collaboration artistique : Séphora Haymann // Scénographie, costumes : Elizabeth Saint-Jalmes // Création lumière : Cyril Leclerc // Création son : Ella Sombre // Régie générale : Marie Roussel
// Administration, production, diffusion : Les Indépendances – Manon Cardineau, Colin Pitrat // Production : Groupe Chiendent // Coproduction CDN de Normandie-Rouen, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, Le Tangram Scène nationale Evreux Louviers, en cours // Résidences Dieppe Scène Nationale, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, L’AireLibre Rennes, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre L’Eclat Pont-Audemer, Théâtre 13 Paris, Le Tangram Scène nationale Evreux Louviers, en cours // La Megisserie Saint-Junien
// Nadège Cathelineau et Julien Frégé sont artistes associés au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen // La compagnie Groupe Chiendent est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen.

Notre monde s’effondre et nous n’avons toujours pas été nominé•e•s pour les Molière. Alors avant qu’il ne soit trop tard on a décidé de parler d’écologie et de devenir célèbre. On a lu une BD sur le sujet, on a compris que c’était foutu et là on a eu peur. On est allé sur wikipédia, on a lu que le meilleur moyen de combattre le stress c’est le rire alors on a décidé de se lancer dans la comédie. Une occasion de faire notre bilan carbone, notre bilan comptable et le bilan de notre moitié de vie.
Lieu parrain: l’Eclat, Pont-Audemer
Mentions : Conception, écriture, mise en scène et jeu : Nadège Cathelineau et Julien Frégé // Dramaturgie et collaboration artistique : Séphora Haymann // Scénographie, costumes : Elizabeth Saint-Jalmes // Création lumière : Cyril Leclerc // Création son : Ella Sombre // Régie générale : Marie Roussel
// Administration, production, diffusion : Les Indépendances – Manon Cardineau, Colin Pitrat // Production : Groupe Chiendent // Coproduction CDN de Normandie-Rouen, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, Le Tangram Scène nationale Evreux Louviers, en cours // Résidences Dieppe Scène Nationale, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, L’AireLibre Rennes, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre L’Eclat Pont-Audemer, Théâtre 13 Paris, Le Tangram Scène nationale Evreux Louviers, en cours // La Megisserie Saint-Junien
// Nadège Cathelineau et Julien Frégé sont artistes associés au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen // La compagnie Groupe Chiendent est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen.
le 17.10.23 à 14h et 20h / le 18.10.23 à 17h
Grand Parquet / Théâtre Paris Villette
Dans certaines cultures amérindiennes, les ancêtres, sentant la mort venir, décident de s’isoler de leurs familles et de partir mourir ailleurs, dans la dignité, laissant à leur entourage une dernière image pleine de vie. En France, la pratique de l’euthanasie demeure illégale et fait débat car elle ébranle nos convictions et nos croyances les plus intimes. À travers une forme tragi-comique qui alterne entre expériences personnelles, matière fictive et documentaire, j’ai choisi d’inviter le public à se questionner ensemble sur notre rapport à une mort choisie.
Lieu parrain : Jeune Théâtre National
Mentions : Écriture et mise en scène : Héloïse Janjaud – Jeu : Thomas Fera, Laure Boyer, Lucie Mancipoz, Diego Colin, Benicia Makengele Aide du CNSAD (résidence).

Dans certaines cultures amérindiennes, les ancêtres, sentant la mort venir, décident de s’isoler de leurs familles et de partir mourir ailleurs, dans la dignité, laissant à leur entourage une dernière image pleine de vie. En France, la pratique de l’euthanasie demeure illégale et fait débat car elle ébranle nos convictions et nos croyances les plus intimes. À travers une forme tragi-comique qui alterne entre expériences personnelles, matière fictive et documentaire, j’ai choisi d’inviter le public à se questionner ensemble sur notre rapport à une mort choisie.
Lieu parrain : Jeune Théâtre National
Mentions : Écriture et mise en scène : Héloïse Janjaud – Jeu : Thomas Fera, Laure Boyer, Lucie Mancipoz, Diego Colin, Benicia Makengele Aide du CNSAD (résidence).
le 16.10.23 à 20h / le 17.10.23 à 14h et 17h
L'étoile du nord
L’été, à la campagne, dans une grande maison coloniale de l’est des États-Unis. Une jeune femme et son mari ont loué une maison pour y séjourner avec leur tout jeune bébé. À l’étage se trouve la chambre d’enfant au papier peint jaune abîmé. C’est là que la jeune femme va passer son séjour à l’écart du reste de la famille. Son mari médecin a préconisé une « thérapie du repos » car elle ne va pas très bien ces derniers temps. Mais Jane va peu à peu retrouver des forces car une fois la nuit tombée elle voit de drôles de formes prendre vie sur le papier peint jaune de la chambre à coucher. Grand classique de la littérature féministe et fantastique des États-Unis Wallpaper, ce spectacle est une adaptation théâtrale à une voix d’après la nouvelle « Le papier peint jaune » écrit par Charlotte Perkins Gilman en 1890.
Lieu parrain : Théâtre Silvia Monfort
Mentions : d’après Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman / Traduction et adaptation Dorothée Zumstein / Conception et jeu : Alix Riemer / Collaboration artistique : Vanessa Larré et Biño Sauitzvy / Scénographie : Hélène Jourdan / Création lumière : Mathilde Chamoux / Création sonore : Tom Ménigault / Costume : Anais Heureaux
Production déléguée : Théâtre Silvia Monfort / En partenariat avec Le festival Fragment – Théâtre de l’Étoile du Nord / Théâtre Sorano – Scène conventionnée Toulouse.

L’été, à la campagne, dans une grande maison coloniale de l’est des États-Unis. Une jeune femme et son mari ont loué une maison pour y séjourner avec leur tout jeune bébé. À l’étage se trouve la chambre d’enfant au papier peint jaune abîmé. C’est là que la jeune femme va passer son séjour à l’écart du reste de la famille. Son mari médecin a préconisé une « thérapie du repos » car elle ne va pas très bien ces derniers temps. Mais Jane va peu à peu retrouver des forces car une fois la nuit tombée elle voit de drôles de formes prendre vie sur le papier peint jaune de la chambre à coucher. Grand classique de la littérature féministe et fantastique des États-Unis Wallpaper, ce spectacle est une adaptation théâtrale à une voix d’après la nouvelle « Le papier peint jaune » écrit par Charlotte Perkins Gilman en 1890.
Lieu parrain : Théâtre Silvia Monfort
Mentions : d’après Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman / Traduction et adaptation Dorothée Zumstein / Conception et jeu : Alix Riemer / Collaboration artistique : Vanessa Larré et Biño Sauitzvy / Scénographie : Hélène Jourdan / Création lumière : Mathilde Chamoux / Création sonore : Tom Ménigault / Costume : Anais Heureaux
Production déléguée : Théâtre Silvia Monfort / En partenariat avec Le festival Fragment – Théâtre de l’Étoile du Nord / Théâtre Sorano – Scène conventionnée Toulouse.
le 19.10.23 à 14h et 20h / le 20.10.23 à 17h
Théâtre Silvia Monfort
Nous étions la forêt est une fresque musicale du jeune XXIème siècle pour six comédien.nes qui interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la fa- çon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement des / de nos ressources. Elle est écrite à l’issue d’une année de récolte de parole et de rési- dences dramaturgiques en immersion en milieu forestier effectuées en train et vélo en France et en Europe.
Lieu parrain : Le Volcan, scène national du Havre
Mentions :
Écriture, dramaturgie et mise en scène : Agathe Charnet / Distribution : Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek et Lillah Vial / Scénographie : Anouk Maugein/ Création sonore : Karine Dumont/ Écriture et composition des chansons : Karine Dumont et Agathe Charnet / Arrangements vocaux : Augustin Charnet / Création lumière : Mathilde Domarle
Compagnie La Vie Grande (Le Havre) / Co-production (en cours) : Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création (Toulouse), MAIF SOCIAL Club (Paris), Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Saclay (Saclay), La Manekine (Hauts de France), La Halle O Grains (Bayeux), L’Etincelle (Rouen), Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux… / Accueil en résidence (en cours) : Théâtre du Château de Eu, CDN itinérant Les Tréteaux de France, Théâtre 13, Labo Victor Hugo via le CDN de Rouen, Ville de Grand Quevilly, Halle O Grains, Théâtre Sorano, La Manekine, L’Etincelle, projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis, Scène de Recherche de Saclay… / Soutiens (en cours) : Aide à la résidence DRAC Normandie, Aide à la maquette Région Normandie…. / Résidences d’écriture et récoltes de paroles : Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines (Saran, Centre), Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie), « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Ecritures de la Scène (CNES).

Nous étions la forêt est une fresque musicale du jeune XXIème siècle pour six comédien.nes qui interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la fa- çon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement des / de nos ressources. Elle est écrite à l’issue d’une année de récolte de parole et de rési- dences dramaturgiques en immersion en milieu forestier effectuées en train et vélo en France et en Europe.
Lieu parrain : Le Volcan, scène national du Havre
Mentions :
Écriture, dramaturgie et mise en scène : Agathe Charnet / Distribution : Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek et Lillah Vial / Scénographie : Anouk Maugein/ Création sonore : Karine Dumont/ Écriture et composition des chansons : Karine Dumont et Agathe Charnet / Arrangements vocaux : Augustin Charnet / Création lumière : Mathilde Domarle
Compagnie La Vie Grande (Le Havre) / Co-production (en cours) : Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création (Toulouse), MAIF SOCIAL Club (Paris), Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Saclay (Saclay), La Manekine (Hauts de France), La Halle O Grains (Bayeux), L’Etincelle (Rouen), Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux… / Accueil en résidence (en cours) : Théâtre du Château de Eu, CDN itinérant Les Tréteaux de France, Théâtre 13, Labo Victor Hugo via le CDN de Rouen, Ville de Grand Quevilly, Halle O Grains, Théâtre Sorano, La Manekine, L’Etincelle, projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis, Scène de Recherche de Saclay… / Soutiens (en cours) : Aide à la résidence DRAC Normandie, Aide à la maquette Région Normandie…. / Résidences d’écriture et récoltes de paroles : Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines (Saran, Centre), Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie), « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Ecritures de la Scène (CNES).
le 18.10.23 à 14h et 20h / le 19.10.23 à 17h
Les Plateaux Sauvages
Il y a deux personnes qui s’aiment et qui décident de s’ouvrir le bide pour y voir ce qu’il y a dedans. Elise et Sarah ne sauraient pas construire une chaise avec leurs mains mais partent dans une folle aventure de bricolage. Il y a des micros et des archives, des idoles comme des costumes de carnaval et des fantasmes pas propres du tout. C’est autant de l’autofiction qu’un grand rêve conscient qui débute à Grenoble et qui passe par tous les autres endroits qui leur paraîtront être de belles plages où s’échouer après l’orgasme.
Lieu parrain : Théâtre Paris Villette
Mentions : Un spectacle de et avec Elise Martin et Sarah Delaby-Rochette.

Il y a deux personnes qui s’aiment et qui décident de s’ouvrir le bide pour y voir ce qu’il y a dedans. Elise et Sarah ne sauraient pas construire une chaise avec leurs mains mais partent dans une folle aventure de bricolage. Il y a des micros et des archives, des idoles comme des costumes de carnaval et des fantasmes pas propres du tout. C’est autant de l’autofiction qu’un grand rêve conscient qui débute à Grenoble et qui passe par tous les autres endroits qui leur paraîtront être de belles plages où s’échouer après l’orgasme.
Lieu parrain : Théâtre Paris Villette
Mentions : Un spectacle de et avec Elise Martin et Sarah Delaby-Rochette.
le 18.10.23 à 14h et 20h / le 19.10.23 à 17h
Les Plateaux Sauvages
Lamine Diagne est né à Lyon, d’une mère française et d’un père sénégalais. Raymond Dikoumé est né à Paris de parents camerounais. Un demi-siècle après la vague des indépendances des années 1960, ces deux afro-descendants français s’emparent de l’histoire pour croiser leurs parcours personnels, questionner l’intime. Performance conférée ou conférence performée, cette création alliant musique, image et jeu, est prétexte à déconstruire, pour donner à voir et vivre en direct, les résonances des faits.
Lieu parrain : Forum Jacques Prévert, Carros
Mentions : Jessica Dalle : Metteure en scène / Matthieu Verdeil : Vidéaste / Thibault Gaigneux : Concepteur lumière / Eric Massua : création sonore, vidéo, sound design.

Lamine Diagne est né à Lyon, d’une mère française et d’un père sénégalais. Raymond Dikoumé est né à Paris de parents camerounais. Un demi-siècle après la vague des indépendances des années 1960, ces deux afro-descendants français s’emparent de l’histoire pour croiser leurs parcours personnels, questionner l’intime. Performance conférée ou conférence performée, cette création alliant musique, image et jeu, est prétexte à déconstruire, pour donner à voir et vivre en direct, les résonances des faits.
Lieu parrain : Forum Jacques Prévert, Carros
Mentions : Jessica Dalle : Metteure en scène / Matthieu Verdeil : Vidéaste / Thibault Gaigneux : Concepteur lumière / Eric Massua : création sonore, vidéo, sound design.
le 17.10.23 à 17h et 20h / le 18.10.23 à 14h
Jeune Théâtre National
C’est dans des temps bizarres, abîmés, et Prudence, une personne de sept ans qui vivait à Charmont-sous-Barbuise, a tenu son journal. Le carnet de Prudence, hanté par des monstres dévoreurs d’enfants, c’est une collection d’histoires, d’énigmes, de cauchemars et de chansons – un genre de cabaret, joyeux et effrayant. C’est fait pour rire, pleurer, réfléchir, avoir peur et trouver du courage (dans cet ordre ou dans un autre) et, au fond, ça se demande : est-ce que tout ça peut bien finir ?
Lieu parrain : L’étoile du Nord
Mentions : Texte et mise en scène : Théophile Dubus, avec Quentin Bardou, Pierre-François Doireau, Olga Mouak en alternance avec Solenn Louër, Mathilde Panis // Création sonore et musicale : Antoine Layère // Création lumières : Clémentine Pradier // Scénographie : Guillemine Burin des Roziers // Costumes : Marion Montel.
Production et diffusion : Bureau Kind – Kelly Angevine Production : FEU UN RAT ! // Coproduction : Théâtre Olympia – CDN de Tours; La Nef (Pantin) // Soutien et accueil en résidence : Théâtre de l’Etoile du Nord (Paris) ; AntrePeaux (Bourges) ; L’Escale (St-Cyr-sur-Loire) ; La Pratique (Vatan) ; Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin) ; Communauté de communes de Val de Brenne ; Mac-Nab (Vierzon) ; Festival Transat ; Festival Fragments // Avec le soutien de la scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre. Un texte conçu dans le cadre de Création en Cours avec le soutien des Ateliers Médicis. Un projet soutenu par le CENTQUATRE-PARIS (dans le cadre du programme 90m² porté par la Loge et le CENTQUATRE-PARIS) et par la compagnie Astrakan.

C’est dans des temps bizarres, abîmés, et Prudence, une personne de sept ans qui vivait à Charmont-sous-Barbuise, a tenu son journal. Le carnet de Prudence, hanté par des monstres dévoreurs d’enfants, c’est une collection d’histoires, d’énigmes, de cauchemars et de chansons – un genre de cabaret, joyeux et effrayant. C’est fait pour rire, pleurer, réfléchir, avoir peur et trouver du courage (dans cet ordre ou dans un autre) et, au fond, ça se demande : est-ce que tout ça peut bien finir ?
Lieu parrain : L’étoile du Nord
Mentions : Texte et mise en scène : Théophile Dubus, avec Quentin Bardou, Pierre-François Doireau, Olga Mouak en alternance avec Solenn Louër, Mathilde Panis // Création sonore et musicale : Antoine Layère // Création lumières : Clémentine Pradier // Scénographie : Guillemine Burin des Roziers // Costumes : Marion Montel.
Production et diffusion : Bureau Kind – Kelly Angevine Production : FEU UN RAT ! // Coproduction : Théâtre Olympia – CDN de Tours; La Nef (Pantin) // Soutien et accueil en résidence : Théâtre de l’Etoile du Nord (Paris) ; AntrePeaux (Bourges) ; L’Escale (St-Cyr-sur-Loire) ; La Pratique (Vatan) ; Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin) ; Communauté de communes de Val de Brenne ; Mac-Nab (Vierzon) ; Festival Transat ; Festival Fragments // Avec le soutien de la scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre. Un texte conçu dans le cadre de Création en Cours avec le soutien des Ateliers Médicis. Un projet soutenu par le CENTQUATRE-PARIS (dans le cadre du programme 90m² porté par la Loge et le CENTQUATRE-PARIS) et par la compagnie Astrakan.
le 16.10.23 à 20h / le 17.10.23 à 14h et 17h
L'étoile du nord
Le spectacle raconte le rapport au danger de trois frères et sœurs poursuivis par le passé de leurs parents. Que faire des monstres qui nous hantent et de l’héritage qu’ils nous laissent ? Pour raconter ce drame familial, les acteurs empruntent des genres narratifs différents qui varient selon les enjeux des scènes.
Lieu parrain : Théâtre Sorano, scène conventionnée de Toulouse
Mentions : Distribution : Thibault Lamy (son), Nicolas Comte (vidéo), Jason Razoux (lumière) / Jeu : Yasmine Berthoin, Charlotte Daquet, Julien Derivaz, Steven Fafournoux, Morgan Lloyd Sicard, Sabine Moindrot.
Le spectacle est co-produit par le ZEF, Scène Nationale de Marseille et le Théâtre de Châtillon. Le spectacle est soutenu par le Théâtre Sorano de Toulouse et le Festival Warm Up de Montpellier et la Maison Jacques Copeau. La Raffinerie est soutenue par la ville de Montpellier, la région Occitanie et la DRAC Occitanie.

Le spectacle raconte le rapport au danger de trois frères et sœurs poursuivis par le passé de leurs parents. Que faire des monstres qui nous hantent et de l’héritage qu’ils nous laissent ? Pour raconter ce drame familial, les acteurs empruntent des genres narratifs différents qui varient selon les enjeux des scènes.
Lieu parrain : Théâtre Sorano, scène conventionnée de Toulouse
Mentions : Distribution : Thibault Lamy (son), Nicolas Comte (vidéo), Jason Razoux (lumière) / Jeu : Yasmine Berthoin, Charlotte Daquet, Julien Derivaz, Steven Fafournoux, Morgan Lloyd Sicard, Sabine Moindrot.
Le spectacle est co-produit par le ZEF, Scène Nationale de Marseille et le Théâtre de Châtillon. Le spectacle est soutenu par le Théâtre Sorano de Toulouse et le Festival Warm Up de Montpellier et la Maison Jacques Copeau. La Raffinerie est soutenue par la ville de Montpellier, la région Occitanie et la DRAC Occitanie.
le 17.10.23 à 14h et 20h / le 18.10.23 à 17h
Grand Parquet / Théâtre Paris Villette
Ma Foudre met en scène Olive, une jeune femme qui souffre d’érotomanie. Caractérisée par la conviction délirante et inébranlable d’être aimé, cette psychose se fixe sur un individu et prend une forme obsédante et potentiellement dangereuse. Avec six comédiens et un musicien, la pièce aborde la question de l’amour et du manque d’amour. Au-delà du prisme mental d’Olive, la pièce explore le rôle des proches dans la gestion des troubles psychiques et leur impact sur les relations familiales et amicales.
Lieu parrain : Théâtre Salmanazar, Épernay
Mentions : Texte et mise en scène : Laura Mariani / Avec : Odile Lavie, Anthony Binet, Pauline Cassan, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet, Alice Suquet et Romain Mariani / Musicien : Romain Mariani / Scénographie : Alissa Maestracci / Création lumière : Romain Antoine / Dramaturgie : Floriane Toussaint
Production : Compagnie La Pièce Montée / Production exécutive et diffusion : Fabriqué à Belleville / Coproductions et résidences : Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Epernay (51), la Manekine – Scène intermédiaire régionale, Pont-Sainte-Maxence (60) Résidence : Anis Gras – le lieu de l’autre, Arcueil (94).

Ma Foudre met en scène Olive, une jeune femme qui souffre d’érotomanie. Caractérisée par la conviction délirante et inébranlable d’être aimé, cette psychose se fixe sur un individu et prend une forme obsédante et potentiellement dangereuse. Avec six comédiens et un musicien, la pièce aborde la question de l’amour et du manque d’amour. Au-delà du prisme mental d’Olive, la pièce explore le rôle des proches dans la gestion des troubles psychiques et leur impact sur les relations familiales et amicales.
Lieu parrain : Théâtre Salmanazar, Épernay
Mentions : Texte et mise en scène : Laura Mariani / Avec : Odile Lavie, Anthony Binet, Pauline Cassan, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet, Alice Suquet et Romain Mariani / Musicien : Romain Mariani / Scénographie : Alissa Maestracci / Création lumière : Romain Antoine / Dramaturgie : Floriane Toussaint
Production : Compagnie La Pièce Montée / Production exécutive et diffusion : Fabriqué à Belleville / Coproductions et résidences : Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Epernay (51), la Manekine – Scène intermédiaire régionale, Pont-Sainte-Maxence (60) Résidence : Anis Gras – le lieu de l’autre, Arcueil (94).
le 19.10.23 à 17h / le 20.10.23 à 14h et 20h
Théâtre 13 / Glacière
Dans le prolongement du Tir sacré qui explorait le langage et la musicalité à travers le sport et le commentaire sportif, la nouvelle création de Petite Foule Production s’intéresse à l’art oratoire. Réunissant au plateau quatre interprètes, Bataille Générale sera une pièce de danse contre le langage : tout contre la parole, les gestes viendront soutenir, amplifier, prendre à rebours celle-ci, les corps dépliant la mécanique de l’éloquence, ses ratés comme ses réussites, sans oblitérer la construction des espaces symboliques du discours.
Lieu parrain : Téâtre Sorano, scène conventionnée de Toulouse
Mentions : CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE : Marine Colard / INTERPRÉTATION : Jeanne Alechinsky, Fabio Bergamaschi, Marine Colard, Pierre Cuq / CRÉATION MUSICALE : Sylvain Ollivier, Manuel Poletti / CRÉATION LUMIÈRE : Lucien Valle / SCÉNOGRAPHIE : Andréa Baglione / COSTUMES : (en cours) / SPÉCIALISTE DE L’ART ORATOIRE, PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : Pierre Derycke / RÉGIE GÉNÉRALE : (en cours) / ADMINISTRATION/PRODUCTION/ DIFFUSION : Guillaume Fernel / Auteur complice : Joël Maillard / GARANTS DE L’ÉQUILIBRE ENTRE PROCESSUS INTERNE ET RÉCEPTION : Caroline Chatelet / COLLABORATION ARTISTIQUE : Jérôme Andrieu, Michel Cerda, Nina Vallon.
PRODUCTION Petite Foule Production / CO-PRODUCTIONS L’arc, Scène Nationale Le Creusot, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne FrancheComté, Théâtre d’Auxerre scène conventionnée d’intérêt national, l’Espace des Arts Scène Nationale Chalon sur Saône, Le PARIS RÉSEAU DANSE (Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique, L’Étoile du nord, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses / ADDP, Le Regard du Cygne / AMD XXe), Ballet Preljocaj CCN d’Aix-en-Provence, La Commanderie Mission danse de SQY. / SOUTIENS ET ACCUEILS EN RÉSIDENCES Le Château de Monthelon – Atelier international de fabrique artistique (89), la Cité de la Voix centre national d’art vocal Vézelay Bourgogne Franche-Comté, le Théâtre de Vanves, la Maison Jacques-Copeau, Abbaye de Corbigny, Théâtre 13, le 104 Paris dans le cadre du 90m2 créatif, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, KLAP – Maison pour la Danse. La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le Département de l’Yonne et la DRAC Bourgogne Franche-Comté. Elle est également régulièrement soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté. Marine Colard est artiste associée au Théâtre d’Auxerre-scène conventionnée d’intérêt national, pour les prochaines saisons de septembre 2023 à juin 2026.

Dans le prolongement du Tir sacré qui explorait le langage et la musicalité à travers le sport et le commentaire sportif, la nouvelle création de Petite Foule Production s’intéresse à l’art oratoire. Réunissant au plateau quatre interprètes, Bataille Générale sera une pièce de danse contre le langage : tout contre la parole, les gestes viendront soutenir, amplifier, prendre à rebours celle-ci, les corps dépliant la mécanique de l’éloquence, ses ratés comme ses réussites, sans oblitérer la construction des espaces symboliques du discours.
Lieu parrain : Téâtre Sorano, scène conventionnée de Toulouse