Programmation

Subventionnée par la Ville de Paris et la DRAC, l’équipe de La Loge développe son activité à travers des temps forts de programmation artistique chez ses partenaires à Paris et dans toute la France : les concerts Sooo Pop, La Loge Club et des week-ends de programmation dans le cadre de l’Été Culturel et de l’Olympiade Culturelle organisée par la Ville de Paris, et d’autres productions d’évènements selon les envies artistiques et les besoins des institutions partenaires.

SOOO POP !

Les Soirées

Ayant à cœur de défendre la jeune création musicale et de faire entendre les nouvelles voix de la pop française, les soirées Sooo Pop constituent un temps de rencontres musicales uniques et singulières.

Deux fois par an environ, Cléa Vincent met ses qualités de présentatrice / animatrice au service des nouveaux talents de la scène française qui se réunissent le temps d’une soirée intense pour jouer, discuter, et partager aux côtés des grands noms de la musique française.
Inscrit dans le paysage culturel parisien depuis 2018, Sooo Pop investit des lieux partenaires pour une programmation variée faite de rencontres et de découvertes qui mettent en lumière de nouveaux et nouvelles artistes : un rendez-vous qui promet un plateau musical exaltant et une grande convivialité pour satisfaire le bonheur et la curiosité des amoureux de la musique.
Les prochains rendez-vous de la saison 2023/2024 : en septembre 2023, puis mars et septembre 2024 !
Ils et elles sont passé.e.s par les soirées Sooo Pop à leurs débuts :  The Pirouettes, Corine, Fishbach, Voyou, Michelle Blades, Mathilde Fernandez, Moodoïd, Juliette Armanet, Pomme, Hervé, Clara Ysé, PR2B, Barbara Pravi, Rover, Silly Boy Blue, Julien Granel, Elha, Saskia, Fils Cara, Théodora, Albin Claudin, PiJaMa, Laura Cahen, Clair, Chien Noir, Saint DX, The Doug, Zaho de Sagazan, Pépite, Poppy Fusée, Born Warm, Nusky & Vaati, Chiloo, Vickie Chérie, Séverin, Tim Dup, Bazbaz, Catastrophe, Charles Baptiste, Baptiste W. Hamon, Saintard, Aurore de Saint Baudel.

Open Loge

Depuis trois ans, La Loge organise entre fin août et début septembre, un week-end de programmation artistique mêlant musique et théâtre dans le cadre du Festival Formes Olympiques de la Ville de Paris et de l’Été Culturel du Ministère de la Culture.

À la rentrée 2023, La Loge a investi le cadre historique des Arènes de Lutèce pour créer un week-end alliant programmation artistique et village associatif, intitulé “l’Open Loge”.

Pour la première fois, La Loge a crée un village associatif et a offert un espace de visibilité en conviant des associations sportives parisiennes LGBTQIA+, une association qui œuvre pour faciliter l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap ainsi que des associations culturelles inclusives (une bibliothèque queer, une maison d’édition jeunesse inclusive). Des artistes plasticien·nes (graphistes, illustrateur·trices, cartomancien·ne·s…) aux univers queers ont aussi exposé leur travail. Au total, c’est une quinzaine d’associations ou d’artistes qui ont tenu des stands d’informations, de sensibilisation et d’inscription en présentant leurs activités et en échangeant avec les participant·e·s tout au long du week-end. La programmation artistique quant à elle, s’est faite en deux temps : une soirée secrète et une soirée concert. La soirée secrète a regroupé six artistes (Olivia Maboumga, Claire Bosse-Platière, Adil Laboudi, Joachim Maudet, Yohann-Hicham Boutahar et Liza Machover) qui se sont emparé·e·s de différents recoins des Arènes de Lutèce pour proposer de courtes formes théâtrales en lien avec le sport. Lors de la soirée concert, Sônge, Naomi Green, Alex Montembault, Cléa Vincent et Aloïse Sauvage se sont succédées pour une joyeuse scène partagée.

La Loge Club

Tous les 6 mois environ, La Loge donne rendez-vous aux noctambules en leur proposant d’assister à une soirée mêlant performances artistiques et clubbing. 

Fidèle à l’ADN de la Loge, cette soirée propose une programmation pluridisciplinaire : carte blanche est donnée à un·e artiste invité·e qui prend en charge la direction artistique de l’évènement au sein d’un lieu mis à disposition pour l’occasion. En première partie de soirée, s’enchaîne performances et line-up à la croisée du théâtre et de la musique, tandis qu’à partir de minuit une partie clubbing est animée par des DJ sets.

Coordination et production d'évènements

La Loge accompagne des acteurs publics et privés dans la conception et la réalisation de projets culturels innovants. Forte de ses liens privilégiés avec les artistes et les institutions, de sa longévité dans le champ théâtral, chorégraphique et musical, La Loge mobilise l’ensemble de ses compétences, expertises et réseaux pour proposer des évènements d’ingénierie culturelles sur-mesure. L’équipe de La Loge apporte des réponses concrètes aux besoins des commanditaires en intervenant sur des missions de programmation artistique, de conseils en stratégie, de développement, et d’image. Elle intervient à chaque étape du projet, en dialogue avec les structures partenaires : de la conception à la mise en œuvre en s’appuyant sur son expérience d’opérateur culturel, sur ses expertises techniques et son réseau culturel. Collaborer avec avec La Loge, c’est s’associer à un label indépendant de programmation et de production artistique ayant à cœur de défendre des artistes émergent·e·s mais aussi plus repéré·e·s.

 

Nos expertises : 

– Conseil en développement, structuration et stratégie 

– Programmation artistique pluridisciplinaire > on comprend pas très bien le terme “gestion des espaces” 

– Organisation de grands événements festifs et populaires, de la programmation à la production 

– Animations de soirées d’entreprises

– Conception et déclinaison d’une identité graphique visuelle pour un évènement, une saison artistique ou une structure culturelle

– Relations publiques

 

Nos compétences : 

-Études de programmation culturelle : définition de l’identité d’un projet et proposition d’un concept, diagnostic, scénarios de positionnement, analyse d’opportunité et de faisabilité technique et économique, gouvernance, en lien avec les publics attendus

-Conseil dans le développement de stratégies culturelles et de politique des publics, formation et partage d’expérience auprès de collectivités ou d’institutions culturelles dans la gestion d’équipements culturels complexes

-Conception et production de programmes artistiques et culturels innovants pour le compte de tiers : grands évènements, festivals, ateliers participatifs, parcours artistiques 

-Direction artistique et coordination : analyse de la faisabilité technique et économique des manifestations artistiques, identification et mise en relation avec des artistes, définition d’un concept et d’un programme, lancement d’appels à projets.

 

La Loge repense par ailleurs ses modes de production et de conception à l’aune de ses convictions éthiques et sociales et est particulièrement vigilante à instaurer des méthodes de travail et de collaboration horizontales, s’inscrivant dans des politiques inclusives et durables.