Fragments #11 x Jeune Théâtre National – 18.10.23

Représentations à 14h
  • Contemporain +
  • Théâtre
Gratuit
Accéder à la billeterie

L’ACCOUCHÉE – de Laure Catherin, Cie La Dude

Que s’est-il passé juste avant qu’on arrive? Le point de départ de l’Accouché(e) c’est le récit de l’expérience intérieure de pensée d’un personnage, Sara, à travers une expérience intense voir extrême du corps: le moment de son accouchement. Point de départ qui ouvre sur une évidence tellement énorme qu’on ne la voit plus: nous avons toustes traversé cette histoire, et du même côté. Et qui éclaire une absence, énorme aussi, celle de cette histoire sur les plateaux de théâtre, parmi les grands récits qui nous relient et qui font nécessité de catharsis. Point de départ donc d’une quête pour entendre d’autres paroles, pour tenter de comprendre ce qu’il s’y joue, au croisement de l’intime, du politique, du sociétal, de l’archaïque et du poétique. Comment rendre compte d’une expérience si complexe et ambivalente? Y-a-t-il quelque chose d’universel là-dedans? Par quels mots parler d’un moment où les mots échappent? Quel imaginaire, quel espace métaphorique pour traduire de façon sensible une expérience aussi singulière que commune, mais qui nous dépasse?

Mentions : À partir du texte de Florence Pazzottu : « L’Accouchée » Editions LansKine – 2023 // Un projet de: Laure Catherin et Christophe Grégoire // Création scénographique : Marguerite Bordas // Création chorégraphique: Fabienne Compet // Création sonore : Hans Kunze et Louise Prieur // Création lumière: (en cours) // Avec: Laure Catherin, Fabienne Compet et Christophe Grégoire // Production: LaDude // Production déléguée: Le Bureau des Paroles (en cours) // Co-productions et soutiens:  SN de La Passerelle/ Saint-Brieuc, CPPC/ Rennes, La Paillette/ Rennes, Le Pont des Arts/ Cesson-Sévigné, Dinan Agglomération, Les Théâtres Saint-Malo, Université Rennes2, Coopération Itinéraires d’artistes Nantes/Rennes/Brest/Rouen/Le Mans, DRAC Bretagne et ARS Bretagne dans le cadre d’un partenariat Culture-Santé, Au Bout Du Plongeoir/Rennes, Théâtre l’Aire Libre/ Saint-Jacques-De-La-Lande, Maison du Livre/ Bécherel, Festival Mythos, Printemps des Comédiens, Festival Fragments (recherche en cours).

 

 

FIN (FAIM) – de Théophile Dubus, Cie Feu un rat !

C’est dans des temps bizarres, abîmés, et Prudence, une personne de sept ans qui vivait à Charmont-sous-Barbuise, a tenu son journal. Le carnet de Prudence, hanté par des monstres dévoreurs d’enfants, c’est une collection d’histoires, d’énigmes, de cauchemars et de chansons – un genre de cabaret, joyeux et effrayant. C’est fait pour rire, pleurer, réfléchir, avoir peur et trouver du courage (dans cet ordre ou dans un autre) et, au fond, ça se demande : est-ce que tout ça peut bien finir ?

Mentions : Texte et mise en scène : Théophile Dubus // Avec Quentin Bardou, Daniel Larrieu, Olga Mouak et Mathilde Panis en alternance avec Solenn Louër // Création sonore et musicale : Antoine Layère // Création lumières : Clémentine Pradier // Scénographie : Guillemine Burin des Roziers // Costumes : Marion Montel // Production et diffusion : Bureau Kind – Kelly Angevine Production : FEU UN RAT ! // Coproduction : Théâtre Olympia – CDN de Tours; La Nef (Pantin) // Soutien et accueil en résidence : Théâtre de l’Etoile du Nord (Paris) ; AntrePeaux (Bourges) ; L’Escale (St-Cyr-sur-Loire) ; La Pratique (Vatan) ; Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin) ; Communauté de communes de Val de Brenne ; Mac-Nab (Vierzon) ; Festival Transat ; Festival Fragments // Avec le soutien de la scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre. Un texte conçu dans le cadre de Création en Cours avec le soutien des Ateliers Médicis. Un projet soutenu par le CENTQUATRE-PARIS (dans le cadre du programme 90m² porté par la Loge et le CENTQUATRE-PARIS) et par la compagnie Astrakan.