Fragments #11 x Le Grand Parquet / TPV – 17.10.23

Représentations à 14h et 20h
  • Contemporain +
  • Théâtre
A partir de 10€
Accéder à la billeterie

MA FOUDRE – de Laura Mariani, Cie la Pièce Montée

 

Ma Foudre met en scène Olive, une jeune femme qui souffre d’érotomanie. Caractérisée par la conviction délirante et inébranlable d’être aimé, cette psychose se fixe sur un individu et prend une forme obsédante et potentiellement dangereuse. Avec six comédiens et un musicien, la pièce aborde la question de l’amour et du manque d’amour. Au-delà du prisme mental d’Olive, la pièce explore le rôle des proches dans la gestion des troubles psychiques et leur impact sur les relations familiales et amicales.

 

Mentions : Texte et mise en scène : Laura Mariani // Avec : Odile Lavie, Anthony Binet, Pauline Cassan, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet, Alice Suquet et Romain Mariani // Musicien : Romain Mariani // Scénographie : Alissa Maestracci //  Création lumière : Romain Antoine // Dramaturgie : Floriane Toussaint // Production : Compagnie La Pièce Montée // Production exécutive et diffusion : Fabriqué à Belleville // Coproductions et résidences : Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Epernay (51), la Manekine – Scène intermédiaire régionale, Pont-Sainte-Maxence (60) Résidence : Anis Gras – le lieu de l’autre, Arcueil (94).

 

 

LE CIMETIÈRE DES ELEPHANTS – d’Héloïse Janjaud

 

Dans certaines cultures amérindiennes, les ancêtres, sentant la mort venir, décident de s’isoler de leurs familles et de partir mourir ailleurs, dans la dignité, laissant à leur entourage une dernière image pleine de vie. En France, la pratique de l’euthanasie demeure illégale et fait débat car elle ébranle nos convictions et nos croyances les plus intimes. À travers une forme tragi-comique qui alterne entre expériences personnelles, matière fictive et documentaire, j’ai choisi d’inviter le public à se questionner ensemble sur notre rapport à une mort choisie.

`

Mentions : Jeu : Thomas Fera, Laure Boyer, Lucie Mancipoz, Diego Colin, Benicia Makengele // Aide du CNSAD (résidence)