Fragments #11 x L’étoile du Nord – 17.10.23
LE PAPIER PEINT JAUNE – de Alix Riemer
L’été, à la campagne, dans une grande maison coloniale de l’est des États-Unis. Une jeune femme et son mari ont loué une maison pour y séjourner avec leur tout jeune bébé. À l’étage se trouve la chambre d’enfant au papier peint jaune abîmé. C’est là que la jeune femme va passer son séjour à l’écart du reste de la famille. Son mari médecin a préconisé une « thérapie du repos » car elle ne va pas très bien ces derniers temps. Mais Jane va peu à peu retrouver des forces car une fois la nuit tombée elle voit de drôles de formes prendre vie sur le papier peint jaune de la chambre à couché. Grand classique de la littérature féministe et fantastique des États-Unis Wallpaper est une adaptaion théâtrale à une voix d’après la nouvelle « Le papier peint jaune » écrit par Charlotte Perkins Gilliam en 1890.
Mentions : d’après Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilliam // Traduction et adaptation Dorothée Zumstein // Mise en scène Alix Riemer // Jeu Distribution en cours // Collaboration artistique Vanessa Larré et Bino Sautzzvy? // Scénographie Hélène Jourdan // Création lumière Mathilde Chamoux // Création sonore Tom Ménigault // Costume Anais Heureaux
Production déléguée Théâtre Sylvia Monfort // En partenariat avec Le festival Fragment – Théâtre de l’Étoile du Nord / Théâtre Sorano – Scène conventionnée Toulouse.
TROIS PEITS COCHONS, LES MONSTRES COURENT TOUJORUS – de la Raffinerie
Le spectacle raconte le rapport au danger de trois frères et sœurs poursuivis par le passé de leurs parents. Que faire des monstres qui nous hantent et de l’héritage qu’ils nous laissent ? Pour raconter ce drame familial, les acteurs empruntent des genres narratifs différents qui varient selon les enjeux des scènes.