Fragments #11 x L’étoile du Nord – 17.10.23

Représentations à 14h et 17h
  • Contemporain +
  • Théâtre
A partir de 10€
Accéder à la billeterie

LE PAPIER PEINT JAUNE – de Alix Riemer

 

L’été, à la campagne, dans une grande maison coloniale de l’est des États-Unis. Une jeune femme et son mari ont loué une maison pour y séjourner avec leur tout jeune bébé. À l’étage se trouve la chambre d’enfant au papier peint jaune abîmé. C’est là que la jeune femme va passer son séjour à l’écart du reste de la famille. Son mari médecin a préconisé une « thérapie du repos » car elle ne va pas très bien ces derniers temps. Mais Jane va peu à peu retrouver des forces car une fois la nuit tombée elle voit de drôles de formes prendre vie sur le papier peint jaune de la chambre à coucher. Grand classique de la littérature féministe et fantastique des États-Unis Wallpaper, ce spectacle est une adaptation théâtrale à une voix d’après la nouvelle « Le papier peint jaune » écrit par Charlotte Perkins Gilman en 1890.

 

Mentions : d’après Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman // Traduction et adaptation Dorothée Zumstein // Conception et jeu : Alix Riemer // Collaboration artistique Vanessa Larré et Bino Sauitzvy // Scénographie Hélène Jourdan // Création lumière Mathilde Chamoux // Création sonore Tom Ménigault // Costume Anais Heureaux
Production déléguée Théâtre Silvia Monfort // En partenariat avec Le festival Fragment – Théâtre de l’Étoile du Nord / Théâtre Sorano – Scène conventionnée Toulouse.

 

 

TROIS PETITS COCHONS, LES MONSTRES COURENT TOUJOURS – de la Raffinerie

 

Le spectacle raconte le rapport au danger de trois frères et sœurs poursuivis par  le passé de leurs parents. Que faire des monstres qui nous hantent et de l’héritage  qu’ils nous laissent ? Pour raconter ce drame familial, les acteurs empruntent des  genres narratifs différents qui varient selon les enjeux des scènes.

 

Mentions : Distribution : Thibault Lamy (son), Nicolas Comte (vidéo), Jason Razoux (lumière) // Jeu : Yasmine Berthoin, Charlotte Daquet, Julien Derivaz, Steven Fafournoux, Morgan Lloyd Sicard, Sabine Moindrot. // Le spectacle est co-produit par le ZEF, Scène Nationale de Marseille et le Théâtre de Châtillon. // Le spectacle est soutenu par le Théâtre Sorano de Toulouse et le Festival Warm Up de Montpellier et la Maison Jacques Copeau. La Raffinerie est soutenue par la ville de Montpellier, la région Occitanie et la DRAC Occitanie.