Depuis 2009, La Loge défend la création, et plus particulièrement la jeune création, dans ses prises de risques et ses pratiques audacieuses.
Aux croisements des disciplines et des esthétiques, nous sommes à l’écoute des artistes, compagnies et collectifs pour les accompagner au mieux dans leurs besoins, aspirations et envies. Nous proposons ainsi un accompagnement adapté dans divers domaines :
° production : aide au montage de production du projet (recherche en coproduction, en résidence, recherche de subvention, etc….) jusqu’à la logistique de tournée (conditions d’accueil, hébergement, transport)
° diffusion : de la mise en réseau de lieux et professionnel.le.s en adéquation avec le projet, au suivi de diffusion et la prospection, jusqu’aux négociations des calendriers de représentations (envoi devis, lien avec le lieu d’accueil…)
° communication et conseil en image : création de contenus, supports et outils de communication, mise en place d’une stratégie communicationnelle, suivi des résultats de la campagne de communication
° relations presse : contact, relance, accueil journalistes
° conseil en structuration : recherche de partenaires et de fonds, élaboration de stratégies de développement, conseil en organisation juridique
Toujours vigilante aux nouvelles pratiques et nouveaux/nouvelles artistes, La Loge se déploie sur tout le territoire national et construit un large réseau de relations qu’elle met au service des projets qu’elle soutient dans ses missions.

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La Fin du début
Solal Bouloudnine
La Fin du DébutAvec La Fin du Début, le comédien Solal Bouloudnine nous plonge dans l’univers d’un enfant des années 90 qui réalise, comme tous les enfants avant et après lui, que tout a une fin, à commencer par la vie. Nous traversons avec lui une vie marquée par l’angoisse de la fin, dans une comédie touchante et vertigineuse.
Une bouchère bourguignonne, un chirurgien facétieux, un rabbin plein d’histoires, une maîtresse en burn out, France Gall… À travers une galerie de personnages un peu fous et au son des chanson de Michel Berger, on rit avec Solal Bouloudnine de l’atrocité du cancer, des maladies vénériennes et cardiovasculaires, gastriques aussi, et cérébrales, de la solitude qui le ronge terriblement, de l’incommunicabilité entre les êtres, de l’enfance insouciante et naïve qui s’en est allée à jamais, viciée par les assauts du monde insurmontable, injuste et cruel.
La Fin du Début est un spectacle de variété qui se vit comme une chanson épique, ou l’inverse. C’est un mercredi après-midi entre copains dans une chambre d’enfant où les jouets activent les histoires les plus folles.
© Marie Charbonnier – La fin du début

Sirènes
Compagnie 52 Hertz
SirènesTrois femmes installent un vivarium dans un jardin d’acclimatation. Chacune enfile sa queue de sirène. Lumière ! Ça commence. Exposées dans leur bassin, à la vue des visiteurs, elles errent. Musique ! Les sirènes font le show, avec chorégraphie, fumée et maquillage. On est entre le gala de gymnastique, la natation synchronisée et un spectacle d’otaries. Une sirène dévore une carcasse, c’est monstrueux. Une sirène chante, c’est beau et minable. Un dompteur avec une grosse moustache et un costume colonial fait une démonstration. Une sirène prend la parole et dit que c’en est trop, que ça suffit ! Qu’allons-nous faire de nos mythes ? Mi-femme mi-animal, la sirène est, dans notre imaginaire collectif, une représentation du féminin associée au glamour, à l’érotisme, à la tentation, à la cruauté, ou encore à la naïveté voire à l’idiotie… Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche s’emparent de cette figure mythologique et inventent un freak show onirique pour en saisir toutes les facettes et les complexités et tâcher de dépasser les clichés désuets qui l’entourent. Pour ces jeunes comédiennes- metteuses en scène, qui conçoivent et écrivent ensemble leur premier spectacle, donner corps sur un plateau à une figure aussi multiple que mystérieuse, c’est l’occasion de questionner nos mythes, écrits par des hommes, en les tournant en dérision. En jouant avec cet attrait du frisson que l’on retrouve dans les spectacles de bêtes féroces, il s’agit de mettre à nu des fantasmes millénaires sur le féminin mais aussi sur le sauvage et la façon dont l’humain s’acharne à domestiquer corps humains ou animaux pour en faire des êtres de divertissement. Absurde, iconoclaste et poétique, Sirènes secoue notre patrimoine fictionnel pour laisser advenir, qui sait, de nouveaux récits et de nouveaux liens au sein du vivant.

Parler Pointu
Studio 21 - Benjamin Tholozan & Hélène François
Parler pointuDans la famille de Benjamin, on parle ‘avé l’accent’, sauf lui.
Il parle pointu, c’est-à-dire avec l’accent du pouvoir.
Parler pointu est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l’accent de ceux qui vivent au-dessus de Valence, jusqu’à Lille. Parler Pointu raconte l’abandon progessif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt d’à la fois intime et politique.
Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler légitime encore aujourd’hui.

Juliette et Roméo sont morts
Céline Champinot, Groupe La Galerie
Juliette et Roméo sont mortsSi Roméo et Juliette est une pièce d’amour mythique, c’est aussi l’histoire du suicide de deux adolescents de quatorze ans. La pièce sera jouée par deux actrices et un acteur de quarante ans qui se souviennent : ils ont joué Roméo et Juliette quand ils avaient 14 ans et maintenant ils reviennent.