Les Ateliers musicaux à la Halte

Action culturelle

Depuis 2019, La Loge propose des ateliers musicaux au sein de la structure d’accueil de La Halte de l’Hôtel de Ville, en collaboration avec les musiciennes Martine Coste et Sophie Oz.

La Halte est un lieu d’accueil de jour et/ou d’hébergement pour les femmes isolées sans domicile fixe. Un accompagnement global leur est proposé, ainsi que des activités culturelles : chant, dessin, atelier d’écriture, visites de musées, etc.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les interventions musicales portées par La Loge.

Ces ateliers prennent la forme de rendez-vous musicaux bimensuels, lors desquels les artistes échangent, chantent et jouent avec les femmes accueillies à La Halte.

L’objectif est de proposer un moment d’échange particulier, autour de la musique et de créer du lien social fondamental pour ces femmes. Au-delà des moments conviviaux qu’ils représentent, ces ateliers constituent de véritables espaces de discussion, de libre expression et d’échange, des bulles d’apaisement pour les femmes qui y participent.

Les Concerts au chevet à l'Hôpital Necker

Action culturelle

Nés sous l’impulsion d’Alice Vivier, alors également co-directrice des Trois Baudets, les « Concerts au chevet » réunissent les musiciens Martine Coste, Sophie Oz, VASLO et Milo autour d’un projet musical avec l’hôpital Necker, pour faire entrer la musique dans les chambres des enfants hospitalisés et ainsi offrir aux jeunes patients des moments de rêve, d’évasion et d’imaginaire.

Les artistes se rendent en duo au chevet des enfants hospitalisés pour jouer, chanter, découvrir avec eux les plaisirs de la musique et proposer des « Concert à la carte ». Les interventions ont lieu dans les différents services de l’hôpital à raison d’une fois toutes les deux semaines. L’objectif est de créer une parenthèse musicale avec les enfants, des nourrissons aux adolescents, mais également avec leurs familles, pour leur offrir un moment de légèreté, loin du quotidien hospitalier.

Toutes les personnes qui s’investissent dans ce projet sont convaincues que la musique contribue au soin et que ces instants où ces jeunes patients vivent une implication totale dans la musique peuvent les aider à affronter avec encore plus de courage leur hospitalisation. Les témoignages des enfants et de leurs parents, des éducatrices et des soignants s’accordent sur ce point et nous encouragent à continuer de tout mettre en œuvre pour faire entrer la musique dans les chambres des patients !